Marvin Gaye, né Marvin Pentz Gay Jr. le 2 avril 1939 à Washington, D.C. et mort assassiné le 1er avril 1984 à Los Angeles, est un chanteur et auteur-compositeur américain. Il rencontre un grand succès dans les années 1960 en tant qu’un des chanteurs vedettes du label Motown.
En 1971, Marvin Gaye sort un disque considéré comme majeur dans l’histoire de la musique soul et populaire en général (classé à la sixième place de la liste des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone), What’s Going On, un concept-album qu’il a entièrement composé et comprenant plusieurs chansons qui ne cesseront d’être reprises au cours des décennies suivantes. Il continue à connaître le succès dans les années 1970, s’exile en Europe, puis quitte Motown pour CBS et enregistre en 1982 le disque Midnight Love contenant le titre Sexual Healing. L’album comme la chanson triomphent dans plusieurs pays.
Nous sommes le 14 février 1981. Sur le pont du paquebot, un homme se tient debout. Les barres d’immeuble blanches s’étirent le long de la digue. Les deux flèches de la cathédrale d’Ostende déchirent le ciel. Derrière lui, Marvin Gaye laisse Londres et des souvenirs sombres. Il vient rejoindre Freddy Cousaert, un hôtelier ostendais, manager à ses heures qui lui a proposé de l’héberger. Le chanteur est déjà une énorme star, mais parmi tous ses problèmes d’argent et de cœur, il y a aussi l’alcool et la drogue.
Freddy l’installe dans un petit appartement d’un immeuble de la Koningstraat qui lui appartient.
Un semi-anonymat dans lequel Marvin va peu à peu se reconstruire. Marvin Gaye a vécu à Ostende pendant 18 mois. Dans sa reconstruction ostendaise, Marvin Gaye a écrit un de ses plus grands albums. Et un de ses plus grands tubes : Sexual Healing. Un album qui va marquer l’histoire de la musique et de la soul et qui a été enregistré ici, en Belgique.
Le 1er avril 1984, Marvin Gaye est assassiné par son père, pasteur, après une dispute familiale, la veille de son 45e anniversaire.
©Wikipédia – ©RTBF